Maladie respiratoire

Syndrome d’hyperventilation (SHV)

Le syndrome d’hyperventilation est un trouble ventilatoire dû à une respiration inadaptée aux besoins se traduisant par de nombreux symptômes.

Qu’est-ce que le SHV ?

Le syndrome d’hyperventilation (SHV) désigne une affection respiratoire source de multiples symptômes en lien avec une respiration (ou plutôt ventilation) inappropriée c’est-à-dire plus importante que les besoins en oxygène de l’organisme. La ventilation est anormale, en termes de rythme et de profondeur. La mortalité liée au SHV est probablement nulle, mais l’impact des symptômes sur la qualité de vie est important. Il toucherait 6 à 11% de la population française, mais est sous-diagnostiqué et mal étudié, ce qui fait que les mécanismes et les traitements de cette maladie sont mal connus.

Quels sont les symptômes du SHV ?

Les symptômes sont multiples et très hétérogènes d’un patient à l’autre. Il existe des symptômes traduisant une ventilation consciente et inconfortable (« dyspnée »), qui peut être verbalisée par différents mots (« manque/soif d’air », « oppression », « souffle court », « difficulté à respirer »…), peu liées à l’exercice et pouvant survenir au repos. Des symptômes non respiratoires existent également : maux de tête, vertiges, anxiété, fatigue, palpitations cardiaques, douleurs dans la poitrine, nausées, sensations de fourmillement, tremblements, crampes musculaires voire tétanie, notamment quand le SHV survient sous forme de crises.


Les symptômes ne sont pas très spécifiques du SHV, et peuvent faire évoquer de l’asthme, ou tout autre maladie cardio-pulmonaire, mais aussi des troubles anxio-dépressifs. Ainsi, il est parfois utile de calculer le score de Nijmegen sur la base de ces symptômes, ce qui permet de préciser le diagnostic. Les symptômes peuvent être reproduits par un test d’hyperventilation provoquée, permettant également d’éliminer d’autres types de troubles fonctionnels respiratoires (respiration dysfonctionnelle).

Que faire en cas de crise d'hyperventilation

Que faire en cas de crise d’hyperventilation ?

En cas de crise d’hyperventilation typique et bien reconnue comme telle (la saturation à l’oxymètre de pouls est normale voire supranormale c’est-à-dire >97%), il est possible de proposer des moyens simples tels que ventiler dans ses mains, ou dans un sac, ralentir sa respiration, dédramatiser. Si les symptômes ne passent pas au bout de quelques minutes il est alors nécessaire d’appeler les secours au 15. Une évaluation médicale de la crise est nécessaire car la crise peut ressembler à une urgence médicale ou chirurgicale (embolie pulmonaire, un infarctus myocardique, une crise d’asthme, etc…).

Existe-t-il des traitements pour le SHV ?

Il n’existe aucun traitement médicamenteux actuellement reconnu comme efficace. La réhabilitation respiratoire et les techniques de kinésithérapie respiratoire présentent un intérêt, même si encore étayé par peu de publication scientifique.

Différents types d’exercices respiratoires peuvent être proposés : ventilation nasale, technique de l’hypoventilation volontaire avec ou sans biofeedback, Yoga, Buteyko, etc… par analogie à ce qui est proposé dans l’asthme.

L’éducation thérapeutique est un élément-clé : il vise à expliquer les causes conséquences et mécanismes du SHV en vue de réassurer les patients, et leur permet de mieux identifier les crises et leurs facteurs déclenchants. L’apprentissage de techniques de relaxation peut être associé.

Le réentrainement à l’effort avec travail sur le contrôle de la ventilation à l’exercice est un complément adapté. La prise en charge psychothérapeutique peut permettre de réduire la composante d’anxiété qui aggrave la maladie.

L’ensemble de ces interventions peut au mieux se combiner au sein d’une réhabilitation respiratoire, qui permet d’améliorer les symptômes et la qualité de vie.

Existe-t-il des moyens de prévention pour le SHV ?

Les moyens pour prévenir le SHV consistent en la prévention des facteurs aggravants.

Le stress, l’anxiété et les troubles de l’humeur sont souvent associés/intriqués avec le syndrome d’hyperventilation. Une prise en charge en psychothérapie peut être utile. La ventilation buccale peut également favoriser le syndrome d’hyperventilation. La reconnaissance des facteurs déclenchants les crises, la connaissance et la dédramatisation de la maladie sont des éléments importants.

Intégrer un programme
de réhabilitation

Accédez aux documents d'inscription afin de rejoindre un de nos programmes.

Sources :
1. Syndrome d’hyperventilation : savoir le diagnostiquer et le prendre en charge. Cecile Chenivesse. https://splf.fr/jeudi-splf-syndrome-d-hyperventilation/
2. Rapin, A., Deslee, G., Percebois-Macadre, L., Jonvel, A. C., Demangeon, S., & Boyer, F. C. (2017). Quels traitements proposer dans le syndrome d’hyperventilation chez l’adulte?. Revue des Maladies Respiratoires, 34(2), 93-101.

3.Santino, T.A., Chaves, G.S.S., Freitas, D.A., Fregonezi, G.A.F., Mendonça, K.M.P.P., 2020. Breathing exercises for adults with asthma. Cochrane Database of Systematic Reviews. https://doi.org/10.1002/14651858.CD001277.pub4

4. Gouzi, F., Dubois-Gamez, A. S., Lacoude, P., Abdellaoui, A., Hédon, C., Charriot, J., … & Bourdin, A. (2023). Feasibility of a nasal breathing training during pulmonary rehabilitation. A pilot randomized controlled study. Respiratory Physiology & Neurobiology, 308, 103987.

5. Sauty, A., Prosper, M. (2008), Le syndrome d’hyperventilation, Rev Med Suisse, -6, no. 180, 2500–2505.

Aller au contenu principal