OCCITANAIR - REHABILITATION RESPIRATOIRE ASSOCIATION
Maladie respiratoire

La dilatation des bronches

La bronchectasie est une maladie chronique caractérisée par une dilatation permanente et irréversible des bronches. L’inflammation répétée en raison d’infections respiratoires récurrentes entraîne une perte d’élasticité au niveau des bronches ce qui conduit ainsi à leur dilatation.

Qu’est-ce qu’une Dilatation Des Bronches (DDB) ?

Les dilatations de bronches, aussi appelées bronchectasies, regroupent plusieurs maladies chroniques toutes caractérisées par des bronches (conduits qui transportent l’air jusque dans les alvéoles) de calibre anormalement grand. Les bronches dilatées fonctionnent moins bien que des bronches normales : elles éliminent moins bien les agents inhalés et le mucus, ont donc tendance à s’encombrer. Les dilatations de bronche peuvent toucher un seul lobe des poumons ou plusieurs ; coexister avec d’autres maladies respiratoires comme l’asthme par exemple. Leurs origines sont variées : séquelle d’infection respiratoire (notamment tuberculose), mucoviscidose ou autres maladies génétiques, maladies auto-immunes, autres…

Quels sont les symptômes d’une DDB ?

Le symptôme principal est la toux, en général grasse, avec des crachats plus ou moins épais associés. Ceci peut être associé à de la dyspnée (synonyme d’essoufflement), de la fatigue, une perte d’appétit et/ ou de poids. Un autre des symptômes, qui doit amener à appeler/consulter rapidement votre médecin, est l’hémoptysie (c’est-à-dire le fait de cracher du sang lors de la toux). Les symptômes varient beaucoup selon les patients et au cours du temps pour chaque patient.

Poumons fleuris

Quels sont les signes d’aggravation d’une DDB ?

L’évolution de la maladie comporte des épisodes d’aggravation rapide appelés exacerbations. Cela se traduit par une majoration des symptômes de toux, crachats (sanglants ou pas), essoufflement, fatigue sur plusieurs jours. De la fièvre peut être présente. Il s’agit d’une infection des bronches dilatées associée ou non à une pneumopathie (infection des alvéoles en aval des bronches). Lors de ces épisodes il faut appeler/consulter votre médecin car un traitement antibiotique devra être mis en place.

Quels sont les traitements d’une DDB ?

La prise en charge a pour but de réduire le nombre d’exacerbations et de soulager des symptômes. Les traitements médicamenteux comportent des aérosols/inhalations de médicaments pour faciliter le désencombrement des bronches ; des antibiotiques pour traiter les exacerbations et parfois au long cours pour diminuer l’inflammation dans les bronches de la kinésithérapie de drainage des bronches (peut être fait en autonomie par le patient si les techniques lui ont été apprises) est indispensable pour favoriser l’élimination du mucus. La vaccination permet également de prévenir les infections bronchiques. Le tabagisme, actif ou passif doit être évité pour empêcher l’aggravation de la maladie. La prise en charge optimale repose également sur une alimentation équilibrée, une hydratation suffisante, une activité physique régulière.

Intégrer un programme
de réhabilitation

Accédez aux documents d'inscription afin de rejoindre un de nos programmes.

Aller au contenu principal