bruxisme

Le chant, un super outil respiratoire ?

Zoom sur les effets clés d'une pratique accessible

Interview avec Celia Pujol, psychologue et musicothérapeute. Interview d’Audrey Nicoulaud.

Quels sont les effets bénéfiques du chant sur le diaphragme et les fonctions ventilatoires ?

Quand on chante, on ne fait pas qu’utiliser sa voix. On fait aussi travailler ses poumons, ses muscles respiratoires, et surtout le diaphragme, un muscle très important pour bien respirer. Le chant peut donc vraiment aider à mieux respirer, surtout si on a une maladie respiratoire.
Pour rappel, le muscle du diaphragme est sous la forme d’une coupole et son emplacement sépare notre abdomen de notre thorax.

 
 
1. Renforcement du diaphragme et amélioration de la capacité ventilatoire

Le chant développe particulièrement la musculature du diaphragme par un mécanisme de renforcement en isométrie (contraction sans mouvement). La contraction du diaphragme lors d’une inspiration assure l’expansion de la cage thoracique et crée une dépression dans les poumons, entraînant une entrée d’air ou inspiration naturelle et plus économique en énergie.

 
2. Développement de la respiration diaphragmatique contrôlée
Très rapidement, la personne qui chante apprend à mobiliser son diaphragme de manière volontaire. Cela favorise l’adoption durable d’une respiration abdominale, plus ample et plus efficace que la respiration thoracique superficielle. Avec l’expérience, cette manière de respirer devient intuitive, même en dehors du chant.
 
 

3. Amélioration du contrôle expiratoire

Le chant développe un contrôle en fin d’expiration grâce au travail antagoniste du diaphragme. À l’expiration, le diaphragme qui remonte prend la fonction de muscle expirateur car il s’oppose à l’action des expirateurs en tenant un rôle antagoniste très important.

 

4. Optimisation de la coordination respiratoire
La pratique vocale améliore la coordination entre les différents muscles respiratoires (diaphragme, muscles intercostaux, abdominaux, etc.). Cette synergie musculaire permet une meilleure efficacité respiratoire globale. En chantant, la personne apprend à libérer son souffle, à détendre les tensions inutiles (surtout au niveau des épaules et du cou) et à utiliser ses muscles de manière plus harmonieuse.

 
Intérêt dans les pathologies respiratoires chroniques
La littérature scientifique actuelle suggère des bénéfices prometteurs du chant pour les patients avec pathologies respiratoires chroniques. La recherche à ce jour suggère que ‘Singing for Lung Health’ peut améliorer diverses mesures de santé, incluant la qualité de vie liée à la santé.

 
L’outil «Singing for Breathing»

Le CD « Singing for Breathing » a été développé par Phoene Cave et le Royal Brompton Hospital comme ressource thérapeutique spécialisée. Le CD contient des échauffements physiques, des exercices de respiration, des exercices vocaux et des chansons. Le CD original a été conçu en pensant aux personnes avec des conditions obstructives (c’est-à-dire BPCO, asthme et bronchectasie) Singing for Breathing CD & downloads – The Musical Breath

Singing for Breathing vise à compléter le soutien physiothérapeutique pour les conditions respiratoires par des exercices qui encouragent une meilleure compréhension du contrôle respiratoire à travers l’utilisation de la voix Singing for Breathing | Royal Brompton & Harefield hospitals

Ces exercices adaptés permettent aux patients insuffisants respiratoires ou dyspnéiques chroniques de :

  • Développer progressivement leur capacité respiratoire dans un cadre ludique et motivant
  • Améliorer leur contrôle du souffle sans stress ni fatigue excessive
  • Renforcer leur confiance dans leur capacité respiratoire
  • Bénéficier d’un soutien psychologique par l’activité artistique

L’approche structurée du CD permet une pratique autonome à domicile tout en complétant la prise en charge médicale conventionnelle.

 

Intégrer un programme
de réhabilitation

Accédez aux documents d'inscription afin de rejoindre un de nos programmes.

Aller au contenu principal